Voulant plaider sa cause afin de reprendre sa voiture saisie par la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ), une mère musulmane voit son affaire reportée à cause de son hijab.
La juge de la Cour du Québec Eliana Marengo a refusé d’entendre la mère, car elle portait un foulard. La juge a demandé à Rania El-Alloul d’enlever son foulard si elle tenait à se faire entendre, mais cette dernière a refusé d’où le report de son affaire. La Juge Marengo a déclaré que selon un article du règlement de la Cour du Québec toute personne comparaissant devant le tribunal devrait être convenablement vêtue et selon elle, Madame El-Alloul ne l’était pas car le foulard était comme des lunettes de soleil ou encore un chapeau.
La juge a annoncé alors le report de l’affaire, le temps que la mère consulte un avocat. Cette dernière a déclaré à la juge « qu’elle vivait de prestations d’aide sociale et qu’elle n’avait pas les moyens de faire appel à un avocat ».
Rania El-Alloul a exprimé son incompréhension face au comportement de la juge et a ajouté que le jour où elle avait obtenu la citoyenneté canadienne, en prêtant serment, elle portait le voile. Selon des informations de Radio-Canada
Joseph Marie