Il y a près d’un mois, le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, avait décidé de suspendre Massimo Pacetti et Scott Andrews, les deux députés de Saint-Léonard-Saint-Michel et de Terre-Neuve suite à des allégations d’harcèlement sexuel sur deux députées du NPD.
Le chef libéral avait été approché par une des deux députées du Nouveau Parti démocratique qui lui avait avoué son choc suite au comportement déplacé d’un des députés. Suite à cela, M. Trudeau a annoncé que les deux députés avaient été suspendus pour faute personnelle.
Après la médiatisation de l’affaire, les deux députées du NPD, qui ont préféré garder l’anonymat, ont décidé de ne pas porter plainte contre les députés libéraux. Sans plainte, aucune enquête ne pourra être menée, mais M. Trudeau n’est pas prêt à lâcher l’affaire. Il a décidé de solliciter une avocate Torontoise, Me Cynthia Petersen, du cabinet Sack Goldblatt Mitchell LLP.
Cette dernière a été mandatée par le Parti Libéral afin de comprendre ce qui s’est réellement passé pour que M. Trudeau puisse trancher concernant le futur des deux députés au sein du Parti. Me Petersen mènera une enquête indépendante qui se basera sur la confidentialité. Elle entrera en contact avec toutes les parties concernées par cette affaire et c’est suite à ses conclusions qu’une décision sera prise par M. Trudeau. Nous ne savons pas pour l’heure si les deux députées du NPD sont prêtes à participer à cette enquête. Selon des informations de La Presse Canadienne
Marie Catherine