A 85 voix contre 28, le projet de loi 3 concernant les régimes de retraite des employés municipaux a été adopté ce jeudi à l’Assemblée nationale. Ce nouveau projet de loi avait suscité la colère des employés municipaux et aujourd’hui ces derniers se déclarent déçus et révoltés de son adoption.
Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, a déclaré que « c’est une journée qui marque une grande rupture dans les relations de travail dans le monde municipal ». Il a ajouté que la mobilisation des employés municipaux allait continuer pour prendre un nouvel élan et qu’elle allait se déplacer au niveau des administrations municipales ».
Suite à une proposition du PQ, deux amendements ont été apportés au projet de loi : le partage des déficits de 55% pour les villes et 45% pour les employés. Si les négociations n’aboutissent pas entre les deux parties, le partage sera donc de 50/50. Les rentes des retraités connaitront une indexation rétroactive de trois ans. Ils pourront bénéficier d’un remboursement partiel ou total s’il n’y a plus de déficit. Selon des informations de l’Agence QMI
Jean Baptiste