Il semblerait que la conseillère municipale à Gatineau pour le District d’Aylmer, Josée Lacasse, s’est attirée les foudres de plusieurs citoyens suite à son intervention cette semaine sur le budget accordé aux bibliothèques municipales.
Madame Lacasse s’est opposée à l’accord d’une enveloppe de 25 millions de dollars aux bibliothèques municipales et a estimé que 15 millions de dollars étaient suffisants et raisonnables. Cette intervention a soulevé l’incompréhension et la colère de plusieurs citoyens de Gatineau et d’un professeur d’études politiques de l’Université d’Ottawa, Jean-Pierre Couture. Ce dernier a d’ailleurs créé une page Facebook dans ce sens pour dénoncer les propos de Madame Lacasse.
A travers cette page Facebook, ils proposent aux citoyens de Gatineau d’envoyer des livres dédicacés à la conseillère au sein de son bureau à la Maison du citoyen. M. Couture a déjà effectué son envoi et une centaine de citoyens se sont engagés à suivre le pas du professeur.
Pour se défendre, Josée Lacasse a déclaré que ses propos « couper dans le luxe », faisant référence aux bibliothèques municipales, ont été mal interprétés. Elle a tenu à clarifier les choses en déclarant qu’il est vrai que les bibliothèques sont essentielles, mais il faudrait parfois prendre des décisions judicieuses et responsables. Elle a ajouté que lors de son intervention, elle faisait référence à la bibliothèque d’Aylmer. Pour elle, il n’est pas utile d’octroyer de grands budgets surtout avec l’ère du numérique. Elle a ajouté qu’en évoquant le mot « luxe », elle voulait faire référence à la construction de nouvelles bibliothèques qui semble inutile dans la conjoncture économique actuelle. Selon des informations de radio-Canada
Jean Baptiste