Christian Paradis, ministre canadien du Développement international, a déclaré que le Canada allait accorder pour la lutte contre le virus Ebola une enveloppe de 30 millions de dollars qui viendra s’ajouter à celle déjà annoncée le mois dernier d’un montant de 1,3 millions de dollars.
Cette épidémie, qui a déjà fait 3000 victimes et qui continue de faire ravage en Afrique de l’Ouest, préoccupe énormément les chefs d’Etats. D’ailleurs, lors de leur réunion aux Etats-Unis, M. Paradis a déclaré qu’il était primordial d’agir dans l’urgence pour lutter contre ce virus mortel. Il a ajouté que vu le nombre de cas décelé chaque jour, plus d’efforts devraient être déployés pour venir à bout de ce virus et pour se faire, il appelle les parties concernées à mieux coordonner les mesures d’intervention internationales.
M. Paradis déplore le manque de coordination et appelle l’ONU et les autres organismes à déterminer le rôle de chacun pour pouvoir apporter au mieux l’aide nécessaire. Il a été cité que les 30 millions supplémentaires octroyés par le Canada serviront aux soins des malades, à la prévention et à la formation de la population sur les mesures à prendre pour éviter la contamination. Cette somme d’argent sera donnée à la Société canadienne de la Croix-Rouge et à d’autres partenaires humanitaires. Selon des informations de Radio-Canada
Marie Catherine