Castelo do Queijo ou Château de fromage se trouve au Portugal et plus précisément au district de Porto à l’embouchure du Douro. Ce château avait été construit au XVème siècle sur un rocher de granit et avec un format rappelant incroyablement un fromage.
Le fort de Saint François Xavier, cité comme une ancienne fortification défensive, situé sur la « Praça Gonçalves Zarco », était un endroit sacré pour les Draganes. Ces derniers faisaient partie d’une tribu celtique arrivée sur les lieux six siècles avant Jésus-Christ. Le Fort avait pour mission de protéger la ville de toute intrusion et arrivée de bateaux ennemis venant de l’Atlantique. D’ailleurs, le château comporte toujours ses anciens canons.
La région connaît un afflux important de visiteurs locaux et également de touristes pour voir les magnifiques couchers de soleil enregistrés devant le Fort. Depuis le temps, le Castelo do Queijo a été restauré et il est aujourd’hui un musée militaire historique et peut même abriter des manifestations culturelles.
Jean Baptiste