Le NCSM Whitehorse, qui participait à un exercice naval « RIMPAC » est arrivé lundi à Esquimalt, en Colombie-Britaniique. Ce retour n’était pas au programme, mais reviendrait à une inconduite de certains membres de l’équipage. Le commandant du navire a été contraint de quitter l’exercice qui se déroulait sur la côte ouest des Etats-Unis et plus précisément au large des îles d’Hawaï et rentrer au bercail.
L’ordre du retour a été donné par le vice-amiral Mark Norman qui regrette énormément cette affaire après l’enregistrement de trois incidents d’inconduite au sein des membres de l’équipage du navire. Pour M. Norman, il est inadmissible que de tels incidents soient présents au sein de la marine Canadienne et qu’ils allaient prendre les mesures adéquates pour remédier à ce problème. Il a ajouté que le rappel du navire est une déception à cause de quelques marins qui ont failli à leurs rôles et qui risquent de porter atteinte au sérieux travail des autres.
Aucune information n’a été donnée sur l’identité des marins mis en cause ni sur la nature de leurs inconduites. Une enquête interne a été ouverte et le vice amiral Norman a nommé un officier général qui aura la charge de revoir les politiques de la Marine et surtout la conduite des ses marins que cela soit en civil ou lors des missions. Selon des informations de la Presse Canadienne
Jean Baptiste