Les chiffres relevés par la Direction de santé publique de l’ASSS de Montréal démontrent que les cas de surdoses liées à la consommation de drogues de rue ont connu une hausse ces deux derniers mois. Il a été enregistré 53 cas d’intoxications dont 18 décès entre mai et juin et la grande partie de ces pertes de vie reviendrait directement à des injections. Ces dernières sont faites à base de substances contrefaites ou encore à la consommation de cocaïne ou d’héroïne.
Les chiffres restent très préoccupant surtout en les comparant avec ceux enregistrés entre l’an 2000 et 2009 qui relevaient 1,3 décès en moyenne sur une période d’un mois et qui revenaient à une surdose via injection. Ces constatations ont poussé la Direction de Santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a effectué plusieurs analyses pour identifier les substances mises en cause dans ces décès.
Pour prévenir d’autres surdoses, l’ASSS a lancé une importante campagne de sensibilisation pour mettre en garde les consommateurs de drogues sur les dangers encourus. Plusieurs affiches ont été diffusées dans plusieurs établissements dont les bars et restaurants de Montréal.
La DSP conseille les consommateurs, les personnes âgées entre 20 et 65 ans, d’être très vigilants lors de l’achat de leurs substances surtout si ces dernières ont connu des changements d’apparence. Elle conseille également de baisser les doses et de ne pas rester seul lors de la prise. En cas de symptômes inhabituels, contacter immédiatement les secours. Selon le communiqué de presse publié par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal : http://www.santemontreal.qc.ca/
Jean Baptiste