La Bolivie a inversé son horloge et le sens de ses aiguilles. Désormais, ces dernières tournent vers la gauche et la numérotation a également été changée. Cette démarche est pour démontrer que la Bolivie était libre dans ses décisions et comme elle fait partie de l’hémisphère Sud, ses aiguilles devraient être contraire à ceux de l’hémisphère Nord.
Le premier changement a été effectué au niveau de l’horloge présente au sein du Parlement Bolivien à La Paz. Le ministre Bolivien des Affaires étrangères, David Choquehuanca, a baptisé cette nouvelle horloge, l’horloge du sud. Il a déclaré que le changement a été fait pour que les Boliviens sachent qu’ils ont leur propre patrimoine et qu’ils sont libres de remettre en question les directives déjà établies et penser plutôt à des changements qui lui sont propres.
Il a ajouté lors d’une conférence de presse qu’il faudrait prendre conscience de la réalité des choses et dire : « nous vivons dans le sud et pas dans le nord ». L’idée d’inverser l’horloge reste un sujet très mitigé au sein de la population locale. Certains trouvent la démarche « une mauvaise idée ». D’ailleurs, plusieurs passants croyaient qu’il y avait eu un dysfonctionnement de l’horloge d’où l’erreur d’orientation des aiguilles. Selon des informations de la BBC
Jean Baptiste