C’est dimanche que la Marche des Peuples pour la Terre Mère, qui avait été entreprise le 10 mai dernier, a pris fin devant la colline parlementaire à Ottawa. Cette marche, qui a réuni de nombreuses personnes, avait pour but de s’opposer à l’exploitation des hydrocarbures et la mise en place d’oléoducs pour transporter des sables bitumineux.
Au cours de cette marche, les participants formés de québécois, ontariens et autochtones ont essayé de sensibiliser les gens sur les préjudices significatifs que peuvent causer ces projets. Leur parcours s’est appuyé sur un itinéraire bien précis. Ils ont pris départ de Cacouna pour arriver à Kanesatake dans les Laurentides tout en suivant le parcours et les lignes que traverseraient les oléoducs Énergie Est de TransCanada et la ligne 9b d’Enbridge.
Les manifestants ont essayé de mettre en garde les communautés contre les enjeux de ces aménagements. Pour les manifestants, cette démarche a été bien accueillie par les communautés puisqu’il a été annoncé que nombreuses municipalités allaient déployer tous les moyens possibles pour contrer l’aménagement de ces oléoducs sur leur territoire. Selon la Presse Canadienne
Joseph Marie