Mercredi, le nord de la ville de Moncton a été victime d’une effroyable fusillade meurtrière qui s’est soldée par le décès de trois agents de la Gendarmerie royale du Canada et deux autres blessés dont l’un deux a pu quitter son lit d’hôpital, jeudi dans la journée. Un homme, dans la vingtaine, armé de deux armes à feu avait tiré de sang froid sur les cinq agents de la GRC avant de prendre la fuite. Un important périmètre de sécurité avait été érigé afin de le retrouver.
Les résidants du secteur avaient été sommés de ne pas sortir de leur maison et de rester bien barricadés à l’intérieur, car le suspect était jugé très dangereux et armé. Les agents de la GRC, joints par plusieurs unités commandos, ont tapissé sans relâche les environs de la tuerie, soit plus d’une dizaine de kilomètres de quartier résidentiel et de boisée. Près de 30 heures après le drame, l’homme a enfin été repéré caché dans la cour d’une résidence. Selon le témoignage de la résidente des lieux où s’est déroulée l’arrestation, une jeune femme d’une vingtaine d’années, le suspect a déclaré lors de son interpellation « qu’il était fait ».
La Gendarmerie royale du Canada a confirmé via Twitter l’arrestation de Justin Bourque annonçant ainsi la fin de la détresse des résidents du nord de Moncton qui étaient bloqués dans leurs résidences depuis mercredi soir. Le suspect est désormais détenu au sein du quartier général de la GRC à Moncton. Selon des informations de la Presse Canadienne
Marie Catherine