Les sangliers sauvages sont de plus en plus présents à Saskatchewan dans l’Ouest du Canada. Ce phénomène avait poussé un chercheur de l’Université de Saskatchewan, Ryan Brook, de s’intéresser à ces sangliers afin de comprendre leur comportement pour trouver les solutions adéquates pour venir à bout des énormes dégâts qu’ils causaient.
Il a dénombré toute la population de ces sangliers, présente à Saskatchewan, et selon ses résultats, si rien n’est fait dans les plus brefs délais, dans quelques années, ces sangliers sauvages dépasseront le nombre des résidents de la ville. Ces animaux causent d’énormes dommages aux récoltes, aux champs, d’importantes infections au bétail et sont aussi dangereux pour les humains à cause de leurs défenses en cas d’attaques. Ces animaux, qui sont connus pour leur gabarit qui peut atteindre les 100 kilos, sont à la base des animaux d’élevage et le fait de les trouver en liberté pourrait être expliqué par leur évasion de leurs enclos.
Ces animaux. Après l’étude des résultats et des témoignages récoltés, le chercheur Ryan Brook recommande au gouvernement de s’activer pour contrecarrer le développement des sangliers sauvages. Selon lui, ces animaux causent non seulement des dégâts au niveau des fermes, mais ils sont également porteurs de maladies qui sont transmissibles à l’homme. Des dizaines de municipalités connaissent la présence d’un nombre important de sangliers sauvages et il serait temps d’agir. Selon des informations de Radio-Canada
Marie Catherine