Le sénateur Roméo Dallaire, en poste depuis plus de neuf ans, est l’une des personnalités les plus respectées au Canada comme à l’international pour son engagement et son professionnalisme. Mercredi, lors d’une conférence de presse, il a annoncé qu’il quittait son poste de sénateur pour se consacrer au travail humanitaire au niveau international et notamment pour venir en aide aux enfants soldats.
Sa démission entrera en vigueur à partir du 17 juin prochain, journée qui enregistrera sa dernière participation en tant que sénateur. Il a ajouté que vu l’importance de la cadence du travail à effectuer à l’international et vu ses engagements, il était nécessaire de prendre une décision dans ce sens. Il a déclaré qu’il ne pouvait plus assurer les deux tâches en parallèle d’où cette démission.
Il a assuré que cette décision de quitter le Sénat n’avait aucun lien avec des soucis de santé, faisant référence à son syndrome post-traumatique suite au génocide qu’il avait vécu au Rwanda en 1994. Il voudrait être disponible et plus impliqué lors de ses activités et missions à l’international et tient à signaler que sa démission lui permettra de se consacrer à plein temps à une mission encore plus exigeante. Selon la Presse Canadienne
Joseph Marie
Your not alone chief.