C’est la plus importante saisie enregistrée en Estrie. Plus de 200 chiens et chats ont été saisis vendredi dans une ferme d’élevage se situant à Bonsecours. Après avoir effectué un contrôle au sein de la ferme « P’tites pattes poilues », les membres de la SPA de l’Estrie n’avaient d’autres choix que d’intervenir officiellement pour venir en aide à ces animaux.
220 chiens et 12 chats vivaient dans une grange, entassés dans des cages mal entretenues, respirant des odeurs insoutenables et plusieurs d’entre eux souffraient de problèmes au niveau des yeux et du pelage, selon des informations du Journal de Montréal. Des dizaines d’employés de la SPA de l’Estrie, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de la Humane society International ont été présents lors de cette saisie et plusieurs cages étaient nécessaires pour transporter les animaux. Des vétérinaires ont été sollicités pour un premier diagnostic avant d’acheminer ces chiens et chats au refuge.
Vu le nombre important des chiens, ils ont tous été pris en charge au sein du refuge d’urgence du MAPAQ. Quant aux chats, ils ont été dirigés vers le refuge de la SPA de l’Estrie, selon la même source. Ils subiront d’autres examens avant de leur trouver des familles d’accueil. Suite à cette saisie, les propriétaires de cette ferme risquent de faire face à de lourdes sanctions.
Marie Archange