Comme nous vous l’annoncions dans un précédent billet, le Bloc Québécois organise son congrès national à Rimouski, son premier depuis presque neuf ans, soit depuis 2005. Ce congrès se tiendra du vendredi 23 mai jusqu’au dimanche 25 mai. Plus de 500 délégués des circonscriptions fédérales du Québec ont répondu présents afin d’évoquer les points primordiaux pour la relance du Parti ainsi que les diverses actions et démarches à mettre en avant pour assurer de meilleures orientations pour le Bloc Québécois.
Ce congrès national se basera sur des travaux déjà effectués par les délégués via des congrès de circonscriptions et des congrès régionaux. Ces trois jours connaitront également des discussions concernant les deux candidats qui sont en lice pour décrocher la chefferie du bloc Québécois. Ces deux derniers ne sont autres que leprésident de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mario Beaulieu et André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska. Ils essayeront au cours de ce congrès de récolter le plus de voix et démontrer qu’ils sont aptes à assurer un nouveau leadership.
D’ailleurs, vendredi, les deux candidats ont présenté des séquences vidéo où des commentaires en leur faveur ont été fait par leurs militants. Ils ont tous les deux été applaudis pour leur proximité avec les gens, leur écoute et surtout leur envie d’assurer le meilleur pour le Bloc Québécois. Un premier débat entre les deux hommes est prévu ce samedi. Le vote du prochain chef est prévu pour le 12 et 13 juin et le nouveau chef sera connu le 15 juin. Selon la Presse Canadienne
François Xavier