Dimanche, auront lieu les élections présidentielles Ukrainiennes. Ce scrutin est très attendu par les Ukrainiens qui espèrent que les choses s’arrangeront avec l’arrivée d’un nouveau leadership. Olexandre Tourtchinov, Président par intérim, qui ne compte pas faire partie de la liste des 21 candidats pressentis à la présidence, a lancé un appel à toute la population pour qu’elle participe au scrutin et ce en se dirigeant vers les urnes. Grâce au vote, l’Ukraine pourrait enfin retrouver son pourvoir, selon Olexandre Tourtchinov.
Bien que Vladimir Poutine ait déclaré, lors d’un point de presse à Saint-Pétersbourg, respecter les résultats du scrutin, il reste néanmoins incertain de l’avenir des séparatistes dans l’Est du pays. Pour Poutine, l’Occident est responsable de tout ce qui se passe en Ukraine : « Dans un premier temps, ils ont réussi à écarter l’ancien président Ianoukovitch via les manifestations et aujourd’hui, ils ont plongé le pays dans une guerre civile ».
Les bureaux de vote s’activent afin de se préparer pour le jour J, mais d’ores et déjà, les responsables craignent que des conflits n’éclatent dans quelques régions notamment à Donetsk et Louhansk où l’indépendance y a été proclamée. Les premiers chiffres des sondages effectués à ce jour donnent le milliardaire Petro Porochenko gagnant des élections. Il est suivi dans les estimations par l’ancienne première ministre Ioulia Timochenko. Selon des informations de l’AFP.
Joseph Marie