En prenant l’avion, vous ne pensez pas aux infections ou encore aux contaminations via des bactéries aussi dangereuses que le Staphylocoque doré ou encore l’Escherichia coli. Un groupe de chercheurs américains vient de publier une étude où il a été démontré que ces deux bactéries pouvaient avoir une durée de vie d’une semaine au sein des avions commerciaux. Ces deux bactéries sont connues pour avoir des répercussions néfastes sur la santé de la personne puisqu’elles peuvent causer de graves infections.
Plusieurs surfaces de l’avion, avec lesquelles les passagers sont en contact direct lors d’un voyage, comme les accoudoirs, un tissu de la poche des sièges, les petites tablettes ou encore le bouton se trouvant dans les toilettes ont été passées au peigne fin. Toutes ces surfaces ont été infectées par les deux bactéries et ont été testées selon les mêmes conditions qu’en vol. Les résultats restent très alarmants et surtout très inquiétants, car il a été constaté que le Staphylocoque doré (SARM) pouvait survivre 7 jours au niveau de la poche du siège contre 4 jours pour l’Escherichia coli au niveau des accoudoirs.
L’auteur de cette étude, Kiril Vaglenov, de l’Université Auburn en Alabama a déclaré que ces résultats les poussent à se focaliser sur la recherche de meilleurs moyens préventifs pour éviter les infections. Leurs recherches consisteront à étudier toutes les possibilités afin de mettre sur pied un système de désinfection efficace contre les bactéries. D’autres études vont être menées sur d’autres bactéries dont celle de la tuberculose. Selon des informations de l’Agence France Presse.
François Xavier