Depuis l’annonce de la démission de Pauline Marois, les spéculations fusent sur les candidats pressentis pour la course à la chefferie du Parti Québécois. Mardi, Gilles Duceppe a annoncé, de façon formelle, qu’il ne fera pas partie des candidats qui se présenteront à la tête du Parti.
Selon ses déclarations relayées par la Presse Canadienne, son âge, 67 ans, n’a aucune relation avec cette décision, mais pense que la chefferie du Parti devrait être accordée à un des élus qui siègent à l’Assemblée nationale pour mener à bien l’opposition. Il pense néanmoins qu’avant de nommer un nouveau chef, le Parti Québécois devrait discuter en interne de plusieurs points pour une meilleure mobilisation.
Il conseille les jeunes du PQ et d’ON de se mobiliser pour essayer d’atteindre les jeunes de moins de trente ans afin de les sensibiliser pour suivre le Parti souverainiste. Il voudrait que cette tranche de la population Québécoise ait une meilleure vision des valeurs défendues par le Parti souverainiste. Il a ajouté que le PQ avait devant lui quatre années pour changer les choses. Selon la Presse Canadienne.
François Xavier
Le champion de l’opportunisme. On ne débarque pas d’un bateau qui coule, pour s’embarquer dans un bateau qui va coulé. Il se cherche peut-être une «jobinne» à $150,000.00. Il était chef d’un parti qui ne voulait pas perndre le pouvoir, qu’elle belle «job» facile : Juste à voter »non » contre le Canada et »oui » pour le Québec.