Au cours du scrutin présidentiel prévu pour le 25 mai prochain en Ukraine, le Canada compte envoyer 500 observateurs dont 12 parlementaires pour veiller à la bonne marche démocratique des élections, selon les déclarations du Premier ministre « Stephen Harper ». Cette mission sollicitera l’intervention de ces observateurs Canadiens afin de permettre la tenue d’une élection se basant sur la démocratie et l’équité pour un meilleur gouvernement. Une enveloppe, de 11 millions de dollars, sera allouée à cette mission par le gouvernement Canadien qui a exprimé de nombreuses inquiétudes face à la situation actuelle dans le pays.
Depuis le début de la crise en Ukraine, le Canada est sur le pied de guerre pour venir en aide aux Ukrainiens et surtout pour tenir tête aux initiatives et démarches douteuses effectuées par le Président Russe « Vladimir Poutine ».
Via l’intervention de ces observateurs Canadiens, le Gouvernement Harper voudrait assurer la liberté de choix pour les Ukrainiens afin qu’ils ne soient en aucun cas intimidés par des tierces parties surtout depuis les déploiements effectués par la Russie le mois dernier, date à laquelle la Crimée a été officiellement attachée à la Russie. Selon la Presse Canadienne.
Jean Baptiste