Des scientifiques russes de l’université de l’Oural ont retrouvé des fragments de la météorite qui avait explosé au-dessus de Tcheliabinsk vendredi dernier. Les 53 fragments repêchés aux abords du lac de Tchebarkoul confirment la nature « céleste » du météorite, d’après le responsable de l’expédition, Viktor Grokhovski.
Les morceaux retrouvés sont des chondrites, de la pierre brûlée contenant un peu de métal, comme c’est souvent le cas sur 90% des météorites. Des analyses chimiques approfondies vont être réalisées dans les jours à venir, afin de déterminer toutes les composantes de ces roches.
Selon les estimations des scientifiques, la météorite devait contenir entre 300 et 600 kilotonnes de TNT, ce qui correspond à environ 20 à 40 fois la puissance de la bombe Hiroshima. Ils en ont également déduit que sa masse devait être de 7 000 à 10 000 tonnes, avec un diamètre de 15 à 17 mètres à peu près.
Un évènement comme la chute d’un tel météorite sur notre planète n’arriverait qu’une fois par siècle, d’après les scientifiques. Le bolide céleste porte désormais un nom, la « météorite de Tchebarkoul », tiré du nom du lac dans lequel les fragments ont été retrouvés.