EKOS Research révèle, suite à un sondage, que la population anglophone du Québec se méfie du Parti Québecois. En fait, La plupart des anglophones (84%) estime que le PQ restreindrait leurs droits linguistiques s’il devenait majoritaire au parlement. Le Ministre péquiste en charge des relations avec la communauté anglophone, Jean-François Lisée, admet que la scission est bien réelle avec les anglophones, et ce, depuis la victoire du Parti Québécois en 1976.
Néanmoins, le Ministre Lisée pense que les anciennes tensions entre le parti et les anglophones n’ont rien à voir avec la situation actuelle, pourtant, certains estiment au contraire que l’attitude récente du PQ ne fait qu’accentuer cette rupture. Et les projets de Loi qui viendraient renforcer la langue française rebutent la communauté anglophone, d’après le député libéral Gerry Sklavounos.
Le Parti Québécois rappelle tout de même que l’un de ses principaux objectifs est de construire une forte majorité francophone, soutenue par de fortes communautés anglophone et autochtone, même s’il concède que son influence sera toujours limitée auprès des anglophones.
D’après le journal Radio-Canada