Philippe Paul, considéré comme l’un des enquêteurs les plus impliqués dans la lutte contre les réseaux de drogue et les crimes organisés, s’était retrouvé depuis le mois de janvier muté au sein d’un autre service du SPVM à cause de l’ouverture d’une enquête à son sujet. Depuis près de trois mois, il ne pouvait plus avoir accès aux bases de données informatiques du service et même à quelques dossiers.
La cause reviendrait à ses relations professionnelles jugées mauvaises et inquiétantes. D’ailleurs, le SPVM vient de procéder à la suspension sans solde de Philippe Paul. Plusieurs parties sont sur le qui-vive depuis le début de cette affaire dont le SCRS et la GRC qui participent également à l’enquête. Philippe Paul est au centre d’une affaire d’intégrité après la collecte de plusieurs informations mettant en doute son honnêteté. Ces informations ont été reçues par la Gendarmerie royale du Canada qui a décidé d’ouvrir une enquête en collaboration avec le SPVM et le SCRS.
Selon les allégations, qui restent très inquiétantes, Philippe Paul serait très proche d’un homme d’affaires Iranien. L’enquêteur de la SPVM est soupçonné d’avoir fait fuiter des informations, mais pour l’heure rien n’a été prouvé, selon des informations de l’agence QMI.
Marie Catherine