Les 63 millions de Dollars exigées initialement pas le gouvernement de Pauline Marois ont été revus à la baisse, réduits à 36,5 millions. L’annonce a été faite par la première Ministre en personne mercredi dernier, à l’Assemblée nationale. Cette dernière a d’ailleurs reconnu que l’effort demandé par l’Etat était beaucoup trop important.
Le gouvernement a donc dû trouver un moyen de dégager 26,5 millions, venant du Fonds consolidé, du Ministère de l’Enseignement supérieur et du Ministère du Développement durable à redistribuer aux trois fonds de recherche. Aussi, 8 millions de ce budget seront versés au FRQS (Fonds de recherche du Québec en santé).
La nouvelle a été bien accueillie par les chercheurs en santé, qui ont apprécié ce nouveau recul du gouvernement Marois.
Il y a quelques jours déjà, Pauline Marois déclarait que le gouvernement allait trouver un moyen de dégager plus de fonds pour la recherche, mais en ajoutant qu’il ne fallait pas s’attendre à un gros budget.
Pour sa part, Jean-Marc Fournier, le chef libéral intérimaire, a estimé que les compressions en recherche ne seraient qu’une erreur et devraient plutôt être annulées.
D’après le journal Métro Montréal