Des dizaines de baleines sont mortes échouées sur une plage de la Nouvelle-Zélande à Ohiwa Harbour. La scène a poussé les autorités locales à déployer tous les moyens possibles afin d’empêcher que le bilan des morts ne s’alourdissent.
Selon les chiffres avancés par le ministère de la Protection de l’environnement, 36 baleines-pilotes sont mortes, mais grâce à la mobilisation des volontaires, secouristes et vétérinaires, 21 cétacés ont pu reprendre le cap vers les profondeurs. Grâce à l’intervention d’un hélicoptère, plusieurs baleines ont fait demi-tour. Selon les déclarations des autorités, le bruit de l’hélicoptère leur a fait peur, chose qui les a contraint à rebrousser chemin.
Les autorités locales ont demandé à la population de ne pas intervenir car cela risque d’être très dangereux. Une baleine de cette espèce peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et elle est très grosse. Un seul mauvais geste pourrait être fatal pour les intervenants. Il a donc été demandé aux personnes voulant présenter une aide de s’adresser aux responsables de l’opération qui les guideront dans les interventions. Voir des baleines échouées en Nouvelle-Zélande est très courant et cet événement tragique reste sans aucune explication scientifique.
François Xavier